La "Maison du Chinel"

 

 

Fin novembre 2011 l’ASBL Les Chinels a acquis un immeuble fossois en vue de créer la « Maison du Chinel ». Il s’agira d’un point d’attache unique, lieu de rencontre pour les membres et le Conseil d’Administration, lieu de réception des sociétés folkloriques extérieures et surtout vitrine de l’histoire du Chinel et de sa musique avec préservation des archives de la société. Par cette acquisition nous marquons notre volonté d’assurer la pérennité de notre spécificité folklorique unique au monde.

Elle appartenait par héritage à la fille de Raymond Vervotte, membre émérite des Chinels; celle-ci, en mémoire de l’attachement de son père à notre société, a souhaité en privilégier l’acquisition par l’ASBL Les Chinels. Nous l’en remercions vivement.

Très proche du centre de Fosses-la-Ville, il se compose d’un rez-de-chaussée de 70 m² et d’un étage utilisable sur la même surface. Plusieurs annexes extérieures complètent l’ensemble avec un petit jardin, le tout entièrement clos.

Des frais de transformations et autres de mise en conformité du bien sont à réaliser avant jouissance d’occupation. Nous sollicitons pour cela le soutien financier et matériel des autorités et entreprises locales ainsi que le bénévolat auprès de nos membres et autres admirateurs : 2012 a été l’année de réflexion, de contacts et de mobilisation pour les travaux qui débuteront en 2013.

Ce projet tient à cœur le Conseil d’Administration : le soutien initial de Mr Canivez, dont l’aïeul est le compositeur de notre musique, l’origine de propriété du bien, sa situation ainsi que son adéquation aux besoins de la société permettront de perpétuer à très long terme la tradition folklorique fossoise au travers de notre merveilleux groupe.