La Bosse

Bière des Chinels

 

La Bosse nouvelle cuvée

Il s'agit d'une nouvelle cuvée sur 3 plans:

1° )  La bière est une bière à l'épeautre dans la tradition des bières de saison du Hainaut. Les bières de saison n'appartiennent à aucune catégorie de bière bien précise. Presque toutes ces bières ont des caractéristiques et des goûts différents. Traditionnellement, le seul élément commun était d'être brassées durant l'hiver pour désaltérer les travailleurs des champs l'été suivant. Aujourd'hui, on les trouve presque toute l'année si elles ont conservé leur caractère rafraîchissant et leur taux d'alcool relativement faible.

2° ) La bière est conditionnée en bouteille de 75 cl, alors que l'ancienne version l'était en 33 cl.

3° ) Les bouteilles sont bouchonnées et non capsulées comme auparavant.

 

La brasserie de Blaugies

Tout a commencé en 1988 avec du matériel plutôt simpliste: casserole, tourie, brûleur pour le brassage et ... l'huile de coude pour la mise en bouteilles. Mais à force de persévérance, le couple Carlier-Pourtois connut assez rapidement  le succès. La petite brasserie artisanale accueillit à partir de 1992 des installations plus dignes de son rang, dont notamment un embouteillage automatisé et des locaux agrandis et mieux adaptés. Ceci poussa également les deux fils de la famille, Cédric et Kévin, à orienter leurs études de manière à prendre la relève des parents. Cédric est aujourd'hui le restaurateur du "Fourquet" (établissement jouxtant la brasserie). Kévin est devenu brasseur attitré. Naturelles, traditionnelles et sans adjonction, ses bières bénéficient toutes d'une refermentation en bouteilles. Elles sont au nombre de trois: la Moneuse (8% vol. alc) une spéciale ambrée, la Darbyste (5.8 % vol. alc.) brassée avec du jus de figues, la Saison d'épeautre (6% vol. alc). A la fin de l'automne, la Moneuse Spéciale Noël (8% vol. alc) vient s'ajouter à ce trio.

La capacité de production avoisine les 700hl annuelle. Les installations permettent en outre la mise en fûts ou en magnum pour les occasions spéciales et pour quelques établissements horeca de la région, ainsi que le Poechenellekelder à Bruxelles.