Laetare

Fosses, “ la ville où le folklore est Roi ”...

 

Située à mi-distance entre les terrils du Pays Noir et la capitale de la Wallonie, la vieille cité de la Principauté de Liège ne manque pas d’atouts : son lac, aux abords et à l’infrastructure récemment remis en valeur, sa collégiale romane du XIème siècle, sa fabuleuse marche septennale dédiée à Saint-Feuillen et ses innombrables manifestations folkloriques.

   

 

 

L’une des plus importantes est indéniablement notre “ Laetare ” locale. Cette tradition remonte à plus d’un siècle et a lieu le troisième dimanche précédant Pâques.

 

Quelques jours avant la fête, dès la fin du jour, les murs séculaires de notre bonne ville résonnent du roulement des tambours, rappelant aux Chinels de ressortir leurs costumes - et aux Fossois, de s’apprêter à les recevoir... C’est la “ retraite ”, encore appelée “ rappel-tambour ”.

 

Le mercredi, les anciens, réunis en l’Hôtel de Ville, font répéter aux enfants et aux nouvelles recrues les pas de danse que leur jouent les Pierrots Musiciens.  

 

 

 

 

Le grand jour vers 14H00, alors que le carillon de Saint-Feuillen égrène les dernières notes de la musique de Louis Canivet, deux à trois cents Chinels se rassemblent pour la formation du cortège composé de groupes locaux (“ Les Echasseurs Fossois ”, “ Clara Bistouille et Abel Zébuth ”, “ Les Clowns en folie ”, “ Les Disclinbwagnes ”) et étrangers. Le groupe des Chinels présente tour à tour les Petits Chinels, les Pierrots Musiciens, les Chinels, les Doudous fermant la marche.

 

Ce cortège suit un itinéraire qui a subi peu de modification au fil des ans. Il se présente comme suit :

   

 

- Route de Tamines (mise en place du cortège), Rue d’Orbey, Rue des Egalots, Rue de Vitrival, Avenue des Combattants, Rue du Chêne, Avenue Albert Ier,  Quatre-bras, Rue des Remparts, Rue Donat-Masson, Rue Saint-Roch, Place Chapelle Saint-Roch (“ ravitaillement ”), Rue Saint-Roch, Rue Donat-Masson,  Rue des Zolos, Rue Sainte-Brigide, Rue des Tanneries, Rue d’Orbey, Rue des Egalots, Rue de Vitrival, Avenue Albert Ier, Rue du Postil, Rue Delmotte-Lemaître, Rue des Remparts, Rue du Chapitre, Place du Marché (rondeau).

 

En soirée, se déroule sur la Place du Marché devant un public nombreux, le “ rondeau final ” pour lequel les groupes participants ont réservé le meilleur de leur art. Les mots sont impuissants à décrire la splendeur du spectacle de ces Chinels virevoltant devant la Maison Communale.  

 

 

Le lundi, c’est la visite traditionnelle aux notables de la Ville qui commence invariablement par quelques évolutions autour de la “ pompe du Chapitre ”. Après avoir rencontré Monsieur le Doyen et la famille Arnould (du musée “ Le Petit Chapitre ”), les Chinels gravissent la drève du Home Dejaifve pour aller saluer nos aînés puis redescendent vers le “ Moulin du Jonquoy ”.  

Au terme de bien d’autres étapes rafraîchissantes, ils se retrouvent à nouveau au pied du kiosque pour une ultime démonstration de leurs talents. Débute alors le “ concours de soces ”, tradition qui consiste notamment en un jeu où, au beau milieu d’une envolée de notes, les Pierrots s’arrêtent brusquement de jouer, surprenant dans leur danse les Chinels les moins attentifs ou les plus... “ fatigués ”.

 

Beaucoup plus tard, pour prolonger la fête, c’est sur les tables des estaminets que l’on dansera encore sur “ l’air des Chinels ”.

 

 

Laetare pratique

Afin d'éviter toute déconvenue lors de votre visite au Laetare, veuillez prendre en compte le fait que, le dimanche, l'accès et la circulation dans le centre-ville sont interdits de 13h00 à 19h00. Le stationnement est également interdit dans le centre de la localité. Des barrières sont placées aux points suivants :

- Rue Saint-Roch (en venant de Namur)

- Avenue des Déportés (en venant de Charleroi)

- au pied de la Route de Bambois (en venant de Saint-Gérard)

- Route de Tamines au niveau du village de Nèvremont (en venant de Sambreville)

- Rue de Taravisée (en venant de Franière)

- Rue de l'Ecole Moyenne

Le stationnement est possible aux endroits suivants : magasin OKAY (Route de Bambois), magasin GB PARTNERS (Chaussée de Charleroi)...

En dehors des heures indiquées ci-dessus, la circulation reste permise. Il vous est donc loisible de rejoindre un emplacement de stationnement AUTORISE avant l'heure d'interdiction et de le quitter dès la réouverture des routes (variable, souvent vers 20h00).

Le lundi, le stationnement reste réglementé. La circulation est autorisée mais peut être perturbée suite au passage des différents groupes en visite chez les notables de la Ville.

Afin de profiter au mieux des festivités, les points stratégiques suivants sont à retenir :

- Rue d'Orbey (départ)

- Quatre-Bras (descente de l'Avenue Albert Ier)

- Place de Leiche (retour du quartier Saint-Roch)

- Place du Marché (rondeau final)

La fête foraine est implantée sur la Place du Chapitre et sur le parking des Tanneries.

L'accès au carnaval est GRATUIT.

Suite à des problèmes rencontrés lors de précédentes éditions, la vente d'alcool est interdite (bières autorisées).